Avis Qonto : Test complet de la néobanque pro

qonto avis 2019

 

OUVRIR UN COMPTE QONTO (1 MOIS OFFERT)

Présentation

qonto avisQonto est une néobanque pour les entreprises et indépendants.

C’est un établissement de paiement en ligne sous la supervision de la Banque de France. Elle propose une solution en ligne pour faciliter les différentes opérations bancaires des entreprises mais également des travailleurs indépendants.

Utilisant les nouvelles technologies et le design, cette solution offre aux établissements l’occasion de profiter d’une meilleure expérience bancaire. Des outils plus innovants sont mis à disposition pour améliorer et faciliter les finances de la société. Les tarifs appliqués sont transparents et bien détaillés.

La gestion financière et la comptabilité sont les outils de base sur lesquels reposent les activités d’une entreprise. Pour une meilleure organisation et faciliter les tâches aux entreprises, Qonto propose un outil innovant et des intégrations bien pensées. Il a été créé dans le but de permettre aux entrepreneurs de découvrir une expérience plus aisée.

Les utilisateurs auront droit à une interface depuis laquelle, les utilisateurs pourront se connecter selon leurs fonctions : administrateurs, comptable, …

Créé en 2017, l’entreprise compte actuellement plus de 130 salariés avec pas moins de 40 000 clients professionnels.

À noter qu’il est aussi la première néo banque B2B ayant obtenu l’agrément pour les paiements.

Histoire

Qonto a été créé sous l’initiative des deux fondateurs, Steve Anavi et Alexandre Prot suite à une expérience bancaire décevante et frustrante. En effet, les offres proposées par les établissements étaient loin de satisfaire leurs attentes et besoins en tant qu’entreprise. Les outils proposés et utilisés étaient encore peu innovants, et le chronophage pas net.

qonto team

Leur objectif était simple : offrir aux entreprises les meilleurs services dont ils ont besoin au quotidien grâce à la technologie et au design. Et bien sûr, des tarifs raisonnables et surtout transparents.

D’après eux, les établissements bancaires traditionnels, n’arrivent pas à fournir aux entrepreneurs et entreprises les services dont ils méritent et ont réellement besoin. Qonto a été ainsi créé afin d’offrir à ces professionnels les meilleurs services et surtout expériences : une banque professionnelle !

À qui s’adresse Qonto ? 

Qonto s’adresse à tout professionnel qu’il travaille en indépendant ou en équipe. Toute entreprise comptant entre 1 à 250 salariés peut souscrire et profiter de nombreux avantages de cette offre révolutionnaire.

Peu importe la forme juridique de l’entreprise, EURL, SASU, ou EIRL, chacun peut trouver l’offre qui lui convient.

TPE, PME ou startups, peuvent ouvrir un compte pour remplacer ou compléter leur compte courant professionnel.

Offrant un outil en ligne pour la gestion des flux financiers, cette offre est parfaite pour ceux qui travaillent en freelance.

Les sociétés par actions simplifiées unipersonnelle ou SASU peuvent également ouvrir des comptes pros en ligne chez Qonto. La loi exige d’ailleurs l’ouverture d’un compte pro pour ces types d’entreprises.

Des modules pour l’intégration comptable et une meilleure gestion des notes de frais sont fournis aux entrepreneurs. Elles s’adaptent à différents type de logiciel comptable ( Quadra, Sage, Time, Bankin’, Time, Fizen,…) facilitant ainsi l’exportation des données pour les différents flux.

Les mêmes produits fournis par les banques classiques comme le RIB, l’IBAN français et un Mastercard sont offerts aux clients.

Pour les micros entreprises, Qonto propose un compte complet et courant en ligne pour une gestion simplifiée des comptes des activités. Elle se fait via les applications mobiles ou sur web.

Tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de la trésorerie de ces entreprises sont fournis par cette néo banque : RIB, IBAN français et virement SEPA. Des outils pour mieux repérer les TVA et scanner les notes de frais sont également à la disposition de la clientèle.

Ce compte professionnel permet aux micro-entrepreneurs d’effectuer un meilleur suivi du mouvement de son capital en ligne. Un historique complet des bénéfices et des dépenses de la société sont visibles à tout moment sur le compte.

Notre avis sur Qonto la néobanque pro : 

Le compte pro pour freelance et indépendant

qonto néobanque avis

OUVRIR UN COMPTE QONTO (1 MOIS OFFERT)

Qonto est la solution idéale pour les freelances et travailleurs indépendants. L’entreprise propose des outils performants pour mieux gérer les finances et faire un suivi plus rapide des mouvements du compte. Le compte est accessible en tout temps avec des informations et des notifications en temps réel. Cela permet de contacter et d’informer directement le service clientèle en cas d’anomalies.

Il offre également la possibilité de gérer en ligne tous les services proposés par les établissements classiques.

Avec Qonto, les professionnels travaillant en freelance bénéficient en plus de ces prestations proposées par les établissements traditionnels, des outils financiers facilitant la gestion de ses finances.

Un outil de pointe pour simplifier les intégrations comptables sont également mises à disposition de chaque client. Un service clientèle reste disponible pour d’éventuels conseils et informations. Ils répondent à toutes les questions.

Très faciles à utiliser, ces outils sont très accessibles à tous et offrent un gain de temps considérables aux freelances. Ces derniers passent moins de temps sur la gestion de la finance et peuvent mieux se focaliser sur le cœur de leur activité.

Avec Qonto, les freelances bénéficient de tarifs adaptés à leurs besoins. Les frais de compte dès 9 euros par mois, selon les options et fonctionnalités voulues.

Toutes les opérations peuvent être effectuées avec le compte : prélèvement, virement. Les propriétaires des comptes ont également accès aux historiques de leur transaction pour un meilleur suivi de leurs activités.

Des cartes pour la gestion des dépenses

qonto carte bancaire avis

Pour un meilleur suivi des flux de l’entreprise, Qonto met à disposition de ses clients, entreprises ou indépendants une :

  • carte de paiements professionnelle
  • carte physique débit MasterCard
  • carte virtuelle débit MasterCard
  • carte avec garanties d’assurances Business
  • carte paramétrable en temps réel

Déposez le capital social de votre entreprise

Lors de la création d’une entreprise commerciale, déposer le capital social est une étape obligatoire. Il conditionne l’immatriculation de l’entreprise au registre des commerces et des sociétés.

Qonto est une néo banque au sein duquel les professionnels peuvent créer un compte bloqué pour déposer l’apport numéraire. L’obtention du certificat se fait dans les 72 heures ouvrables après le dépôt des fonds.

En déposant le capital initial chez Qonto, vous bénéficiez également d’un IBAN français, qui vous ouvre droit à une interface personnalisée et unique pour mieux suivre les entrées et sorties des comptes.

La démarche est simple et rapide. Elle se fait en ligne par le biais d’un virement sur le compte en question.

Voici les documents à fournir pour effectuer le dépôt :

  • les renseignements sur l’entreprise : pièce justifiant la domiciliation du siège social, le statut de l’entreprise et la liste des souscripteurs.
  • les informations sur les souscripteurs : une pièce d’identité et un certificat de domicile de moins de trois mois, une liste des souscripteurs.
  • les pièces attestant le règlement de dépôt de fond.
  • une demande de certificat de dépôt bien rempli. Un modèle est disponible sur le site de Qonto.

Une fois les dossiers complets, les vérifications sont effectuées dans un délai de 24h ouvrés. Un IBAN et RIB français sont délivrés par la suite. Les virements par les souscripteurs peuvent aussi être effectués.

Le certificat de dépôt est envoyé par mail dans les 2 à 3 jours ouvrés suivants. Le dossier passe ensuite au greffier du tribunal de commerce en vue d’obtenir le Kbis. Une fois cette étape achevée, l’ouverture du compte est validée et l’ensemble du capital sera libéré.

Les applications mobiles

qonto applications

OUVRIR UN COMPTE QONTO (1 MOIS OFFERT)

Qonto peut être accessible depuis des applications mobiles sur Android et iOS. Elles permettent de :

  • Consulter les flux
  • Saisir et de détecter automatiquement le taux de TVA aux opérations
  • Compléter une facture aux transactions
  • Effectuer un virement SEPA mais aussi en devises
  • Créer des cartes pour l’équipe et de gérer les membres
  • Gérer le plafond des cartes
  • Sécuriser les cartes
  • Visualiser l’historique

Tarifs 

Voici les tarifs appliqués :

qonto tarfis

Standard 

  • 29 euros/mois (HT), pour 5 utilisateurs maximum incluant :
  • 4 cartes MasterCard débit dont 2 physiques et 2 virtuelles.
  • 100 transferts ou prélèvements SEPA/ mois
  • 3 dépôts de chèque/mois
  • des labels personnalisés pour la catégorisation des transactions.

Premium

  • 99 euros/mois (HT), avec un plafond de 15 utilisateurs. Il inclut :
  • 10 cartes Débit MasterCard dont 5 physiques et 5 virtuelles.
  • 500 paiements ou prélèvements SEPA/ mois
  • 10 dépôts de chèque/mois
  • des labels personnalisés pour la catégorisation des transactions.
  • la saisie des virements par les associés avant la validation par l’administrateur.
  • une détection de la TVA sur toutes les factures.
  • chargé d’affaires VIP.

Coporate

  • 299 euros/mois (HT) avec un utilisateur illimité. L’offre inclut :
  • 30 cartes Débit MasterCard dont 15 physiques et 15 virtuelles.
  • 2000 virements ou prélèvements SEPA /mois
  • 10 dépôts de chèque/mois
  • des labels personnalisés pour la catégorisation des transactions.
  • la saisie des virements par les associés avant la validation par l’administrateur.
  • une détection de la TVA sur toutes les factures.
  • chargé d’affaires VIP.

La sécurité

Pour garantir une sécurité optimale des comptes et des utilisateurs, Qonto a instauré un système de verrous hautement avancé. Il repose sur un cryptage des données, validé par JWT ES256 de sorte à ce que seul le propriétaire puisse s’y connecter.

L’utilisation du certificat ACM et le protocole TLS sur les serveurs garantit une protection maximale des comptes.

Pour les applications mobiles, le public key pinning met les clients à l’abri de toute tentative d’attaques.

Ce compte sans banque se conforme également aux réglementations européennes concernant l’utilisation des données. Les exigences de la CNIL sont également respectées.

Comment ouvrir un compte ? 

L’ouverture d’un compte est très simple, elle se fait en ligne en moins de 5 minutes. Pour ce faire, il faut choisir l’offre qui vous correspond.

OUVRIR UN COMPTE QONTO (1 MOIS OFFERT)

Ensuite, remplissez toutes les dossiers exigés. Il s’agit entre autres d’une pièce d’identité, un justificatif de la domiciliation du siège social, et le statut de la société.

Une fois les dossiers complets, un RIB français est fourni, et le compte est ouvert.

Le service client

Un service client très réactif reste disponible pour répondre aux questions et besoins de chacun des clients. Ils peuvent être contactés pour obtenir des informations complémentaires ou des éclaircissements sur les offres proposées. Très dynamique, leur réponse est donnée en moins de 15 minutes.

Les services clientèles conseillent également les entreprises sur le type d’offre qui leur correspond le mieux selon le statut, la taille et le type de la société.

Ils accompagnent également les clients dans les démarches de création d’un compte professionnel en ligne.

Avantages / Inconvénients

Voici les avantages d’un compte professionnel chez Qonto :

  • La formalité est simplifiée : aucun déplacement ni paperasse est nécessaire. Toutes les démarches pour l’ouverture d’un compte peut se faire en ligne, peu importe le type de compte à créer.
  • Les tarifs appliqués pour un compte sont beaucoup moins chers que dans les établissements traditionnels.
  • Pour une transparence des activités et des comptes financiers d’une entreprise, ouvrir un compte en ligne avec Qonto est la solution. Les détails sur les entrées et sorties sont visibles depuis le compte du client, peu importe son statut. Avec Qonto, obtenez des informations en temps réel et accessibles à tout moment des flux financiers.
  • Un service rapide et révolutionnaire : tout peut se faire en ligne depuis l’ordinateur ou les applications mobiles : création, gestion et suivi des comptes.
  • Contrairement aux autres néo banques, Qonto est encore le seul qui offre la possibilité d’encaisser des chèques à ses clients. Le nombre est limité selon le forfait choisi.

Toutefois, ce compte présente quelques inconvénients. Cette néo banque est entièrement dédiée aux professionnels, les particuliers ne peuvent ouvrir un compte et profiter de ces nombreux avantages.

Il faut également noter qu’avec un compte Qonto, aucun découvert n’est autorisé.

Avis des clients (+40 000 recommandent Qonto)

qonto clients avis

« Les banques traditionnelles étaient archaïques pour mon activité de freelance. Avec Qonto, je sais combien je vais payer et les services que je vais avoir. » Jean-Charles Guichard, un vidéaste freelance.

« Gérer les dépenses aux fournisseurs et de ses équipes est devenu simple, rapide et amusant avec Qonto ! La cerise sur le gâteau : un service client au top ! » Olivier Ramel de CEO @Kymono.

Note

qonto avisConcernant les notes données par les utilisateurs des applications, les clients et les réseaux sociaux (Facebook, Google Playstore, et App Store), Qonto obtient pas moins de 4 étoiles.

OUVRIR UN COMPTE QONTO (1 MOIS OFFERT)

Avis Qonto : Test complet de la néobanque pro
4.6 (91.43%) 7 votes