Société Générale Pro : Banque professionnel



Certains entrepreneurs ne le savent pas, mais l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire lorsqu’on lance une société.

Ici, l’idée consiste à éviter toute confusion fiscale et comptable. D’ailleurs, depuis quelques années, les autoentrepreneurs sont aussi concernés par cette obligation. Ceci est nécessaire pour séparer les transactions personnelles des opérations professionnelles. Et pour les accompagner tout au long de leurs existences, les chefs d’entreprise ont le choix entre plusieurs établissements bancaires.

La Société Générale se présente désormais comme un acteur majeur sur le marché des professionnels.

Sommaire

Présentation Société Générale Pro

Société Générale ProBeaucoup la connaissent par son logo facilement identifiable « SG ». Un sigle qui n’est autre que le diminutif de la Société Générale. Cette institution est l’une des principales banques françaises, mais aussi l’une des plus anciennes. Alors qu’au début la SG ne comptait qu’une centaine de salariés, elle en emploie désormais plusieurs milliers. Créée en 1864, la compagnie accompagnait notamment les particuliers. Elle offre également des services financiers spécialisés et des assurances en France comme à l’international.

D’ailleurs, pour développer ses activités, la Société Générale lance, en 2016, son offre dédiée aux professionnels. En retard sur ses concurrents mutualistes, le groupe a cependant réussi à séduire le public « pro » en un temps record et n’hésite pas à laisser ses marques sur le marché.

En effet, depuis le lancement de son offre pro, la SG continue de couvrir le territoire français et international via l’ouverture d’une centaine d’espaces pros et la formation de plusieurs conseillers clientèle. Cette initiative a pour objectif de mieux répondre aux besoins des professionnels. Aujourd’hui, ce pôle d’activité représente 20 % des revenus de la Société Générale, un chiffre qui tend d’ailleurs à monter en flèche depuis sa réforme digitale.

À qui s’adresse le compte pro de la Société Générale ?

Société Générale Pro accopagnement

La Société Générale propose deux formules destinées aux professionnels. Le compte professionnel, la forme classique, se présente comme une offre à la carte. Puis, quelque temps après, la compagnie a lancé le forfait Jazz Pro qui a déjà réussi à séduire plusieurs clients.

Les comptes pro de la SG sont destinés à tous les professionnels qui souhaitent séparer les transactions privées de celles liées à leurs activités. Ils s’adressent particulièrement aux TPE, artisans, commerçants et professions libérales.

Jusqu’ici, la majorité de ses clients constituent les professionnels en nom propre ou sous forme de société réalisant moins de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires et employant moins de 10 salariés. Mais la SG entend aussi élargir son influence auprès des PME et des startups.

L’offre Société Générale Pro

Société Générale Pro offre

Comme il a été dit plus haut, la Société Générale propose deux formules de compte professionnel.

Les clients soucieux d’avoir des options taillées sur mesure peuvent opter pour l’offre « compte pro ». Celle-ci vous permettra d’obtenir un compte bancaire dont les services inclus correspondent parfaitement à vos besoins. Certes, l’inscription donne directement droit à l’obtention d’un chéquier, à la délivrance d’une carte visa Business ainsi qu’à la souscription à une assurance Quétis Pro.

Mais l’adhérent peut s’inscrire à des services et garanties annexes. Outre les frais de tenue de compte, les prélèvements annuels ou mensuels dépendront alors des options choisies.

L’abonnement à Progéliance Net est, par exemple, proposé hors options aux professionnels souhaitant gérer efficacement leurs comptes professionnels. Il est surtout bénéfique pour les personnes physiques ou morales qui possèdent plusieurs banques à la fois. Ce service permet également l’accès à l’application mobile.

En outre, la SG propose aussi le forfait Jazz Pro. Il s’agit d’une offre à tarif unique et complète qui s’adapte aux besoins de tous les professionnels. Cette formule est relativement économique, comparée au format classique.

Elle comprend notamment un accès internet aux comptes professionnels et privés, une autorisation de découvert, les principaux frais de tenue de compte et d’avantages en cas d’imprévu.

Par ailleurs, en souscrivant à cette solution, la carte visa Business revient à environ 25 % moins cher. Enfin, ce forfait ouvre droit au programme de fidélité de la SG, baptisée Filigrane.

Les tarifs

Le compte professionnel de la SG n’est pas le plus accessible de tous. Son offre figure parmi la moyenne haute et s’aligne à celle de la LCL Pro.

Seulement, la compagnie reste transparente sur tous les frais qui seront débités du compte de ses clients. Une initiative essentielle pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception des relevés mensuels et annuels. Afin de vous donner un aperçu sur les tarifs appliqués à la Société Générale, on a comparé les deux offres.

Pour rappel, le compte pro permet d’ouvrir un compte sur mesure. Cela consiste à acheter des services à l’unité. Outre les frais de tenue de compte qui sont fixés à 25,50 €, le client devra payer 12,08 € supplémentaires pour la commission d’ouverture de dossier administratif.

OUVRIR UN COMPTE PRO

L’abonnement à la banque en ligne vous sera également facturé 21 €/mois au minimum. Grâce à cela, vous pourrez consulter vos comptes à distance, effectuer les opérations bancaires classiques ou encore procéder à des passations d’ordre.

En revanche, les coûts finaux peuvent relativement grimper selon que vous choisissez des options annexes, comme la saisie de remise de LCR  et les virements internationaux.

Si l’on se base sur les tarifs minimums, la souscription au compte pro coûtera en moyenne 76 € HT/mois.

Or, en adhérant au forfait Jazz Pro, le professionnel pourra réaliser des économies de près de 30 %.

En effet, mis à part une commission mensuelle fixe de 35 €, seuls les abonnements à la carte Visa Business (3,25 €) et à l’assurance (3,25 €) nécessitent des frais supplémentaires. Ce qui revient, au total, à environ 40 €/mois.

Vous économiserez davantage si vous êtes déjà souscrits à la formule Jazz ou Sobrio. Ce sont les offres groupées de la SG dédiées aux particuliers. Dans ce cas, la cotisation mensuelle est de 30,40 €/mois, soit 20 % de réduction.

La solution Jazz Pro présente donc un réel avantage tarifaire comparé aux services facturés à l’unité.

Cependant, s’agissant d’un forfait, il se peut que certaines options soient superflues ou inadaptées aux besoins des professionnels. Heureusement, la souplesse constitue un avantage considérable en faveur de cette offre. En effet, les adhérents pourront retirer ou rajouter des options supplémentaires. Seulement, l’ajout ou le retrait d’un service peut revenir très cher.

Le service client

La Société Générale est l’une des nombreuses institutions qui font de la proximité leur principal atout.

En effet, afin de se rapprocher de sa clientèle, la compagnie ne cesse d’étendre son réseau d’agences sur tout le territoire français ainsi qu’à l’international.

À côté, on compte désormais plusieurs espaces professionnels répartis dans les quatre coins de l’Hexagone. Chacune de ces structures dispose d’une équipe de chargés clientèles formés et expérimentés sur les différents produits de la SG. Ils sont donc capables d’accompagner et de conseiller les professionnels dans leurs démarches ou leurs réclamations.

Par ailleurs, grâce à sa stratégie multicanale, le service client est désormais joignable aussi bien par mail que par téléphone. Mais pour obtenir des réponses immédiates, préférez les appels téléphoniques.

Le service est accessible depuis le 3955.

Il est disponible tous les jours, de 7 h à 21 h, sauf le dimanche et les jours fériés. Vous pouvez également contacter un conseiller depuis l’étranger via un numéro dédié. Cette opération est bien sûr payante.

Comment ouvrir un compte en ligne ?

Parmi ses principaux concurrents, la Société Générale est particulièrement à l’affut des dernières tendances numériques. Sa transformation digitale est telle qu’elle est l’une des premières institutions non mutualistes à avoir créé une plateforme en ligne.

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Alors qu’au début, il s’agissait uniquement d’un site d’informations, les services qui y sont proposés se sont multipliés au fil des années. Il permet notamment à ses clients de gérer leurs comptes courants, épargnes et professionnels sur internet.

Mais jusqu’ici, l’ouverture d’un compte pro ne peut pas encore s’effectuer à distance, contrairement à d’autres banques en ligne et néobanques.

Ainsi, ceux qui veulent adhérer à une offre de la SG doivent se déplacer dans une agence. En revanche, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne. Il vous suffit pour cela d’accéder à l’interface du site de la Société de Générale dédié aux professionnels et cliquer sur « prendre un rendez-vous ».

Vous devrez ensuite remplir un formulaire par des informations génériques. Lors de cette étape, veillez à indiquer correctement l’agence où vous souhaitez devenir client ainsi que vos disponibilités pour les rendez-vous.

Notre avis sur le compte pro de la Société Générale

Les adhérents, et nous-mêmes sommes unanimes quant à la qualité des services et des offres de la Société Générale Pro.

Souplesse, transparence, rapidité, tous les critères sont réunis pour faire de la SG un partenaire de taille pour le développement d’une activité professionnelle. Sans compter qu’elle autorise tous les moyens de paiements et accepte tous les statuts juridiques, même les microentreprises. Par ailleurs, grâce à la formule à la carte, les clients peuvent créer un compte sur mesure en choisissant des options et les garanties répondant particulièrement à leurs attentes.

Néanmoins, que l’on souscrive à un compte pro ou Jazz Pro, les cotisations annuelles restent assez chères par rapport à la concurrence. La souscription aux services hors options peut d’ailleurs faire grimper rapidement la facture jusqu’à 250 euros/mois. Ce qui peut inciter de nombreux professionnels à se tourner vers d’autres compagnies.

Note sur 10

Au vu des nombreux points cités ci-dessus, nous estimons que les offres de la Société Générale dédiées aux professionnels figurent parmi les meilleurs du marché, malgré leur plan tarifaire qui manque d’attrait. Ce qui lui vaut une note de 7/10.

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