Avis Shine : Le 1er compte pro en ligne des indépendants 

shine app avis

OUVRIR UN COMPTE SHINE

shineShine est une néo banque offrant aux professionnels la possibilité de gérer leur compte de manière simple et rapide via une application mobile. Elle inclut un compte bancaire pour effectuer les différentes transactions et des services complémentaires pour faciliter les démarches administratives qui incombent aux professionnels.

Avec cette banque en ligne, tous les services essentiels à une bonne gestion de la finance et de l’administration d’une entreprise, individuelle ou non sont regroupés au sein d’une seule application.

Présentation

Shine constitue bien plus qu’un compte professionnel, il joue le rôle d’un assistant administratif et comptable pour les professionnels. Pour les travailleurs indépendants, les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement pour faciliter les différentes démarches administratives.

Un outil est mis à disposition pour une facturation rapide et simple et pour l’établissement des notes de frais des entreprises. Le calcul des charges et des cotisations à payer selon les revenus fait également partie des services auxquels bénéficient les utilisateurs du compte.

L’historique complet des transactions est fourni. Ce document peut être exporté directement et envoyé automatiquement au comptable de la société. Les détails sur chaque transaction sont également fournis.

Connaissant actuellement un succès exponentiel, Shine s’engage dans la proximité et la praticité.

Histoire

Shine a été créé sous l’initiative de deux professionnels Raphaël et Nicolas. Ce dernier était un chef d’entreprise, et Raphaël était par contre un travailleur en freelance. Travaillant pour son propre compte, Raphaël avait beaucoup de mal à gérer les finances de son activité. Création de statut, paiement de cotisation à l’Etat, choix de régime et relance de clients,… autant de tâches qui l’empêchait de se concentrer pleinement sur sa véritable activité.

shine team

En 2016, ils se sont rencontrés et ont eu l’idée ingénieuse d’inventer un assistant qui prendra en charge toutes les questions administratives de l’entreprise. L’objectif était de mettre en place un « assistant » pour les auto-entrepreneurs et qui s’occupera de toutes les tâches administratives agaçantes. Shine a été alors officiellement lancé en 2018 en réponse aux freelances ayant besoin d’accompagnement.

Au départ, cette néo banque visait principalement comme client les auto-entrepreneurs. Mais plus tard, il a étendu son domaine en proposant une offre pour les entreprises.

A l’heure actuelle, cette néo banque compte un grand nombre de clients dont 30 000 travailleurs indépendants à activités variées.

A qui s’adresse Shine ? 

Les auto-entreprises sont les premiers bénéficiaires de cette offre. Peu importe les activités pratiquées, ces freelances et travailleurs indépendants peuvent ouvrir un compte Shine. Ceux qui désirent se lancer dans ce domaine et ceux qui ont déjà leur activités peuvent tous ouvrir un compte professionnel Shine.

Les entreprises peu importe leur forme juridique, SARL, SASU, SAS, EURL et EIRL, peuvent également créer leur compte professionnel auprès de cette néo banque.

Les produits la néo banque

shine applicationPour l’auto-entreprise : plusieurs produits sont proposés par la Néo banque.

  • un compte dédié à l’activité. Ce compte permet aux auto-entrepreneurs d’effectuer un suivi en temps réel de ses revenus, ses dépenses professionnelles ainsi que ses charges.
  • il offre un assistant administratif et comptable virtuel pour les travailleurs indépendants. Le compte calcule les charges du titulaire du compte et rappelle les dates de leur paiement.
  • la possibilité de créer des factures professionnelles pour les activités sont fournies.
  • un MasterCard pour auto-entrepreneur pour effectuer le paiement des frais de déplacement, l’achat de fournitures, … Il est sans frais pour une utilisation dans la zone euro.
  • Une notification instantanée sur tous les mouvements du compte.

Pour les entreprises : de nombreux produits leur sont proposés.

  • Une aide pour la gestion des flux financiers des sociétés.
  • des informations en temps réel.
  • un outil de création de facture professionnelle pour les clients.
  • une option pour joindre un justificatif pour les dépenses effectuées.
  • un MasterCard entièrement paramétrable : le titulaire a le droit de fixer le plafond, bloquer la carte en cas de perte et de modifier le mot de passe.

L’ouverture d’un compte ouvre droit à un RIB français et prélèvements SEPA, pour tous les clients, les entreprises comme les auto-entrepreneurs.

Pour faciliter le paiement de ses clients, Shine a depuis peu proposé un terminal de paiement mobile. Cela est le fruit d’une collaboration avec la startup londonienne SumUp. Grâce à cet outil, le détenteur peut directement relier l’outil à son Smartphone, pour une gestion plus claire des activités.

L’interface est très simple, rendant l’utilisation plus pratique et rapide. Les factures et les encaissements des clients se font en une minute.

Cette offre permet également de profiter d’un paiement avec une commission à moindre frais. Elle est de 1,49 % pour chaque commission, au lieu de 1,75%. Et bien sûr, aucun frais caché n’est appliqué.

Les applications mobiles

L’application Shine est disponible et peut être installée sous le système d’exploitation Android et iOS.

Pour ces derniers, elle permet aux utilisateurs de profiter de nombreuses fonctionnalités et service comme :

  • la gestion d’un compte carte
  • l’utilisation d’un modèle de contrat et de facture
  • le calcul des charges fiscales et sociales de l’entreprise
  • une numérisation des factures et des notes de frais. Ces pièces sont par la suite conservées grâce à un service de stockage et restent consultables par le titulaire du compte.
  • une messagerie
  • un système d’alerte

Pour profiter de ces nombreux avantages, il faut télécharger l’application depuis Google Play ou App Store selon le Smartphone ou la tablette utilisée.

Un formulaire d’inscription devra ensuite être rempli en indiquant toutes les données demandées tels que le numéro SIRET, des pièces d’identité et justificatives de domiciliation ainsi que le numéro de téléphone.

Un SMS comprenant le code de validation est ensuite envoyé au numéro pour confirmer l’inscription et se connecter avec l’application. L’utilisateur devra par la suite créer un mot de passe.

Tarifs 

Le compte professionnel Shine offre un des tarifs les plus concurrentiels et transparents du marché.

  • Pour les auto- entrepreneurs : le tarif est de 4,90 euros/ mois, incluant 20 transactions (entrées et sorties) et prélèvement par mois. Au-delà de cette limite, les opérations sont taxées à 0,4 euros (hors taxe).
  • Pour les entreprises : les frais de tenue de compte est de 7.90€/ mois, hors taxe, avec un total de 20 transactions (entrées et sorties) et prélèvements par mois également.

shine tarifs

La sécurité

Faisant partie des prestataires inscrites à l’ACPR, Shine garantit une sécurité du capital de ses clients professionnels. L’argent est stocké sur un compte de stationnement et il est d’ailleurs assuré par une garantie de dépôt auprès d’un mutuel.

Pour assurer une protection optimale du compte et de vos informations, l’accès au compte est hautement protégé. Toutes les informations personnelles sont transmises au CNIL et ne seront en aucun cas délivrées à d’autres personnes à part le titulaire pour des fins commerciales.

Comment ouvrir un compte Shine ? 

L’ouverture d’un compte auprès d’un compte Shine est très simple, rapide et sans engagement. Elle se fait depuis votre Smartphone. La procédure est la même pour les deux types de compte. Pour ce faire, il faut :

  • télécharger et installer l’application pour Android ou iOS selon le Smartphone.
  • créer un compte selon votre statut. Quelques pièces justificatives sont à fournir, notamment une pièce d’identité et justifiant la domiciliation de l’entreprise ou de l’auto-entrepreneur.
  • attendre la validation du compte qui se fait dans les 48h ouvrées.

shine ouvrir un compte

OUVRIR UN COMPTE SHINE

Il convient de noter que le compte est gratuit pour les 30 premiers jours d’essai.

Le service client

Une équipe reste à disposition à tout moment pour apporter des informations complémentaires ou des éclaircissements sur les offres proposées. Pour ceux qui souhaitent renforcer la sécurité de leur transaction, et des données personnelles, les conseillers sont à leur écoute et apportent des solutions.

L’équipe vous accompagne dans les démarches de création de compte et pour toutes opérations réalisées.

Elle apporte également de l’aide pour l’utilisation des cartes bancaires, les démarches à effectuer pour les virements, et tant d’autres encore.

Il convient de noter que l’équipe reste disponible tous les jours du lundi au dimanche non-stop. Ils peuvent être contactés par mail ou directement par tchat. Ils vous répondent dans les plus brefs délais.

Avantages / Inconvénients

En créant un compte Shine, les professionnels bénéficient d’un service de qualité à prix très attractifs. Bien que le compte ne soit plus gratuit, les frais appliqués restent parmi les plus concurrentiels des banques en ligne. De même, les commissions prélevées restent les moins chères.

Un autre avantage de taille de ce compte est l’accessibilité. Tous les auto-entrepreneurs peuvent ouvrir un compte Shine, peu importe leur activité et statut.

Avec Shine, restez informer sur les différents mouvements au niveau de votre compte. Des notifications sont envoyées en temps réel pour rester à jour sur les entrées et sorties de votre argent. Les paiements par les clients et les moindres transactions sont notifiés instantanément.

Des outils sont mis à disposition pour simplifier les calculs : les pièces justificatives de l’entreprise sont directement jointes à chaque dépense.

Les prélèvements taxés à 1 euro pour chaque retrait est un des inconvénients de ce compte. A cela s’ajoute le fait que le compte n’est accessible que depuis un appareil mobile.

Comme toutes les autres banques professionnelles en ligne, les clients de Shine ne peuvent encaisser ou fournir des chèques.

Avis des clients 

Selon les avis des clients, Shine est très apprécié pour sa praticité et sa rapidité.

« …un support qui répond dans la minute et une simplicité d’utilisation comme on n’en fait pas »Noam.

« Gros coup de cœur pour cette application qui facilite la vie de tous les indépendants. (…) Testé et totalement adopté !! » Lou-Anne, Graphiste.

shine avis clients

Note

D’après les notes données par les utilisateurs de l’application, Shine reçoit une note de 4,9 étoiles sur Apple Store et 4,7 sur Google Pay.

OUVRIR UN COMPTE SHINE

Avis Shine : Le 1er compte pro en ligne des indépendants 
5 (100%) 1 vote