Ouvrir un compte professionnel en ligne : les 5 étapes

L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour les entreprises. Elle est recommandée pour les travailleurs en indépendant. Plusieurs options se présentent pour cela, dont le compte en ligne. Voici les 5 étapes clés à suivre pour ouvrir votre compte professionnel en ligne.

1. Choisir la banque en ligne

Pour ouvrir un compte en ligne, vous devez commencer par choisir la banque auprès de laquelle souscrire. Procéder à un comparatif des différentes offres proposées par les différentes banques en ligne est de rigueur.

D’ailleurs, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, étant donné que cela peut se faire en quelques minutes. Il vous suffit de naviguer site par site pour voir les détails des offres.

Plusieurs points doivent être pris en compte dont le statut juridique de l’entreprise. Assurez-vous que l’offre choisie corresponde parfaitement à votre entreprise. Afin d’être certain de choisir la bonne offre, il est recommandé de définir aux préalables vos besoins en fonction de votre activité, et ceux de la société pour les entreprisses. Il est aussi essentiel de s’informer sur les différents services inclus dans l’offre, sans oublier le tarif proposé.

Pour les banques en ligne, un service client reste disponible pour répondre à chacune de vos questions ou apporter des explications complémentaires sur les offres.

Chez Quonto, l’ouverture d’un compte est simplifiée. Elle s’effectue exclusivement en ligne depuis le site.

2. Fournir les pièces justificatives demandées

Pour créer un compte professionnel en ligne, de nombreuses pièces doivent être fournies. Il s’agit en général des documents concernant l’établissement et sa création ainsi que des informations sur les actionnaires.

Quelle que soit la forme de l’entreprise, vous devez fournir ces pièces :

  • un justificatif d’identité : cela peut être une photocopie d’une pièce d’identité ou autre.
  • un certificat de résidence : de moins de 3 mois.
  • un justificatif de domiciliation de la société
  • du Kibs de la société : il est nécessaire pour témoigner de votre enregistrement auprès du registre du commerce et des sociétés
  • du statut de l’entreprise : la répartition des actionnaires doit y être mentionnée.
  • un extrait du texte annonçant la parution de l’entreprise

L’ensemble sera scanné et envoyé depuis le site de votre banque.

3. Attendre la validation du compte

Une fois tous les documents envoyés à la banque, il ne reste plus qu’à attendre la validation.

Il convient de noter qu’une banque à tout à fait le droit de refuser votre demande. Dans le cas où la demande a été acceptée, un contrat mentionnant tous les détails concernant le compte ainsi que les services dont vous bénéficiez est envoyé.

Une fois ce compte actif, la banque en ligne vous fournit :

  • des outils pour les transactions en ligne
  • un terminal de paiement
  • un moyen pour encaisser à distance
  • des outils pour une gestion de la comptabilité de l’entreprise
  • une solution pour gérer les notes de frais
  • un outil de paiement sans contact

4. Déposer le capital

Le dépôt de capital est une étape obligatoire lorsque vous souhaitez fonder une entreprise de capitaux, peu importe son statut juridique : SASU, SARL, SAS, EURL,…

Evidemment, le dépôt se fera auprès de la banque où vous avez décidé d’ouvrir un compte.

Chez Quonto, cette étape peut être effectuée en ligne. Pour ce faire, vous devez fournir certaines pièces notamment, les pièces d’identité et de domiciliation de la société.

Il faut ensuite attendre que le dossier soit validé avant d’effectuer le transfert du fond. Un certificat attestant votre dépôt est ensuite envoyé dans les 72h suivant. Il vous permettra d’immatriculer votre société.

5. Utiliser votre compte

Une fois toutes ces démarches accomplies, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre compte.

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